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Le pneu Advan Fleva V701 - De la gueule et du mordant

Le pneu Advan Fleva V701 - De la gueule et du mordant

DE LA GUEULE ET DU MORDANT

C’est dans les virages serrés d’un parc zoologique au Japon, pas très différent du Parc Safari au Québec, que Yokohama a fait la promotion de son nouveau pneu destiné aux voitures sport compactes : l’Advan Fleva V701. Pourquoi dans un zoo vous vous demandez? Car Yokohama vous encourage à être sauvages avec vos pneus, « Be Wild! » qu’ils disent. Allons voir s’ils nous font sortir de notre hibernation.

AU ROYAUME ANIMAL

Dans le règne des pneus, le rang taxonomique de ce nouveau venu est le suivant : Famille Yokohama, Genre Advan, Espèce Fleva, variété V701. Il est important de bien situer ce pneu, car il est issu du Genre Advan, soit le haut de gamme de la marque nippone. Cela dit, cette Espèce de pneu d’été est destinée aux voitures sport compactes, pensez VW GTi ou Golf RSubaru WRXMazda MX-5, etc..

Pour percer dans ce marché ultra compétitif, Yokohama nous propose un pneu avec de la gueule et du mordant, qui est disponible dans la plupart des dimensions utilisées par les voitures sport, coupés sport et certains VUS, dans une cinquantaine de grandeurs allant de 15 à 20 pouces.

Au niveau du design du pneu, c’est un pneu attrayant avec un look définitivement très sportif. Des rainures en pointe sur la semelle nous rappellent des griffes d'un gros félin et permettent d’évacuer l’eau, même à haute vitesse. Lorsqu’on n’est pas sur une piste de course, le moment qu’on a vraiment besoin de toute la traction qu’un pneu peut nous offrir est en cas de pluie. Pour ce faire, ce Fleva possède quatre grandes rainures font toute la circonférence du pneu pour évacuer un maximum d’eau, réduire la possibilité d’aquaplanage et améliorer le freinage.

Sur la route, le première chose que nous avons remarqué est que c’est un pneu aussi silencieux qu’un requin. Dans les très rares endroits où on peut encore trouver une chaussée lisse au Québec, on entend à peu près aucun bruit de roulement.

De plus, toute la technologie versée dans ce pneu et son design lui permettent d’être agile comme une gazelle, demeurant très maniables autant sur le sec que sur une chaussée mouillée. J’ai été surpris par l’excellente évacuation de l’eau et le contrôle sur chaussée mouillée.

FIER COMME UN COQ

Nous n’avons pas eu l’opportunité d’essayer ce pneu sur la piste, mais nous l’avons quand même poussé au-delà de la vitesse de pointe d’un guépard à quelques occasions et les pneus se sont avérés peu criards et très maniables. Le sentiment de confiance est grand, même à haute vitesse et en virage.

Avec la qualité de nos routes, la résistance d’un pneu est un facteur qui entre en compte de plus en plus. Les flancs de ce pneu sont aussi rigides que la peau d’un rhinocéros, de même que les nervures extérieures sur la semelle. J’ai frappé un bon nid de poule pendant mon essai, et je suis convaincu que des pneus un peu moins rigides n’auraient pas survécu au choc.

Ayant été propriétaire de pneus de performance Yokohama a quelques reprises par le passé, mon inquiétude principale avec ces pneus est leur durabilité. Par expérience, on dirait qu’ils s’usent plus rapidement que les sabots sur un cheval, cependant la cote UQTG (mesure qui définit scientifiquement la vitesse d’usure d’un pneu) de ces Fleva est identique (300/AA/A) à celle de pneus plus dispendieux, comme les Michelin Pilot Sport 4S. Donc en autant que vous ne faites pas de singeries avec vos pneus, il est possible qu'ils vous durent long temps.

Le prix moyen de détail pour ces pneus tourne autour de $180, ce qui est raisonnable pour un pneu de performance haut de gamme. Somme tout, ces pneus représentent un excellent compromis performance/ prix, et leur look félin va certainement rendre votre conduite plus inspirante. Comme Yokohama dit : « Restez sauvages »!

Pour plus de détails consultez le site de Yokohama Canada.

Publié par Rodrigo Rosales-List le .